Candidature.

Le Fonds Etienne Fatôme œuvre à la promotion de l’égalité des chances dans le domaine de l’enseignement supérieur en apportant son soutien à des étudiantes et étudiants en droit souhaitant poursuivre leurs études au niveau master.

Le choix des personnes soutenues est proposé par un comité spécifique, distinct du Conseil d’administration du Fonds et composé d’universitaires et de professionnels du droit des secteurs privés et publics.

L’octroi d’une bourse repose sur une appréciation globale de la situation des personnes qui sollicitent l’aide du Fonds, c’est à dire tenant compte de leurs ressources et de leurs besoins particuliers, d’une part, mais aussi de leurs mérites académiques et de leur projet professionnel, d’autre part.

PICTO-ACCENT-CIRCONFLEXE-JAUNE-90deghoraire

À qui s’adresse le Fonds ?

L’aide apportée par le Fonds de dotation Etienne Fatôme prend la forme de bourses d’étude.

L’aide du Fonds s’adresse, à ce stade, aux étudiantes et étudiants admis au sein d’un master des universités Panthéon-Sorbonne – Paris I ou Aix-Marseille, dans les domaines correspondant aux sujets de prédilection du professeur Étienne Fatôme :

— Le master 1 mention « Droit notarial » à l’Université Aix-Marseille ou le master 2 parcours « Carrière notariale » et « Droit public notarial » ;

— Les masters 1 « Droit public » ou « Droit public des affaires » à l’Université Panthéon-Sorbonne – Paris I ;

— Les masters 2 « Droit de l’immobilier », « Droit public fondamental » ou « Droit public des affaires » à l’Université Panthéon-Sorbonne – Paris I.

Les étudiantes et étudiants pouvant être soutenus sont celles et ceux dont les ressources personnelles ou familiales sont modestes au regard des coûts variés qu’impliquent la poursuite d’études à un niveau master. Le soutien accordé en master 1 a vocation à être poursuivi en master 2.

Soumettre sa candidature

Tout candidat a la possibilité de soumettre sa candidature en ligne via le formulaire ci-dessous et joindre les documents demandés.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au
3 septembre 2021.

PICTO-ACCENT-CIRCONFLEXE-BLANC-180
PICTO-ACCENT-CIRCONFLEXE-BLANC-180-miroire

Formulaire de candidature en ligne

Le présent formulaire est destiné aux personnes qui sollicitent le soutien du Fonds Etienne Fatôme en vue de poursuivre leurs études dans les formations de master de l’Université Paris I – Panthéon-Sorbonne ou de l’Université Aix-Marseille désignées ci- dessous. Les demandes sont examinées par un comité composé d’un ou plusieurs membres du Conseil d’administration du Fonds et de personnes issues des professions juridiques. Le comité se prononce, d’une part, sur la base des ressources et des besoins de toute nature des personnes qui sollicitent son aide et, d’autre part, sur la base des mérites académiques de ces personnes appréciés tant au regard de leurs résultats universitaires que des efforts particuliers qu’elles ont dû accomplir pour être acceptées dans les masters des universités Aix-Marseille ou Paris I. 

Afin de permettre au comité d’apprécier les demandes, outre les informations et documents indiqués ci-dessous, les personnes qui sollicitent l’aide du Fonds doivent remettre un curriculum vitae et une lettre de motivation exposant les raisons pour lesquelles elles adressent une demande de bourse, leurs expériences personnelles, leur choix de candidater pour les masters 1 et 2, ainsi que leurs projets professionnels. Le comité pourra organiser un entretien avec les personnes sollicitant l’aide du Fonds.

État civil
PICTO-ACCENT-CIRCONFLEXE-BLEU