Les membres fondateurs

Membres de la famille du professeur Etienne Fatôme, amis et collègues issus du monde universitaire, du droit, de l’aménagement, de la construction, de l’urbanisme et de l’administration, les membres du Conseil d’administration du Fonds ont en commun une volonté : pérenniser l’œuvre d’Etienne Fatôme et soutenir, bénévolement, la réussite des études supérieures des étudiants.

Bureau du conseil d’administration

Thierry TUOT est diplômé de l’IEP de Paris, ancien élève de l’ENA et membre du conseil d’État depuis 1986, où il exerce actuellement les fonctions de président adjoint de la section de l’intérieur.
 
Au Conseil d’État, il a exercé les fonctions de rapporteur à la section du contentieux et en section administrative. Il a également été commissaire du gouvernement, assesseur à la huitième sous-section de la section du contentieux et président de la 10e chambre ainsi que membre du tribunal des conflits.
Il a exercé plusieurs fonctions à l’extérieur du Conseil d’État, détaché comme directeur de des affaires juridiques, fiscales et communautaires et de l’organisation du groupe Aérospatiale, directeur général du fonds d’action sociale pour les travailleurs immigrés et leurs familles et directeur général de la commission de régulation de l’énergie.
Il a également été membre de plusieurs autorités de régulation (autorité de la concurrence et président de la commission des sanctions de l’autorité de régulation des jeux en ligne) et préside actuellement le comité de règlement des différends et des sanctions (CORDIS) de la CRE.
Il a enseigné comme professeur associé à l’Ecole des Mines, à l’université du Havre, à Paris I, Sciences-po et Dauphine PSL. Il a présidé Sorbonne universités (2012-2016).

Michèle Raunet est notaire associée à l’Etude Cheuvreux depuis 2006 dont elle est l’une des directrices générales. Elle y dirige le comité scientifique.

Après un début de carrière à la direction de l’urbanisme de la ville de Paris, elle intègre l’Etude Cheuvreux en 1994 et y développe un département de droit public immobilier et de droit de l’aménagement.

Elle également Maître de conférence à l’université d’Aix Marseille.

Jean-Francois Lafaix est professeur agrégé de droit public à l’Université de Strasbourg. Il a enseigné au sein des universités de Paris 1, Paris 2, de Lorraine et de Freiburg im Breisgau.

Sa thèse de doctorat, réalisée sous la direction du Pr. Etienne Fatôme, constituait un Essai sur le traitement des irrégularités dans les contrats de l’administration (Dalloz, 2009). Ses travaux portent principalement sur le droit des contrats publics, le droit des propriétés et des finances publiques et le droit du contentieux administratif.

Il est membre du cercle franco-allemand pour le droit public.

Juliette Mercury est l’ainée des petits enfants d’Etienne Fatome.

Elle est diplômée de l’Ecole Polytechnique et des Mines Paristechn.

Elle exerce dans le secteur de la santé.

Emmanuel Fatôme est avocat au barreau de Paris et associé du cabinet de Pardieu Brocas Maffei. Il est également associé-gérant du cabinet.

Il est spécialisé en matière immobilière et en financement d’opérations immobilières.

Rozen Noguellou est conseillère d’Etat.
Avant de rejoindre le Conseil d’Etat, elle était professeur de droit public à l’Université Paris I où elle dirigeait le Gridauh, groupement de recherche créé par les professeurs Etienne Fatôme et Yves Jégouzo.

Tous les membres

Evelyne Fatôme a, durant plus de 50 ans, été l’épouse d’Etienne Fatôme avec lequel elle a eu trois enfants et neuf petits-enfants.

Elle a été professeur de microbiologie à l’IUT de Caen.

Denys de Béchillon est agrégé de droit public, professeur à l’université de Pau et membre fondateur du Club des juristes.

Il pratique le droit public à titre libéral comme consultant depuis près de 25 ans auprès de grands groupes, d’entreprises de premier plan et de cabinets d’avocats parisiens.

Il a été souvent associé à la réflexion des pouvoirs publics sur des réformes importantes. Il a en particulier siégé en 2007 au sein du comité chargé de préparer la réforme de la Constitution de la Ve République (présidé par Edouard Balladur en 2007), puis du comité chargé de réfléchir à d’éventuelles modifications su Préambule de la Constitution (présidé par Simone Veil en 2008).

Bruno Cheuvreux est associé et notaire honoraire à l’Etude Cheuvreux qu’il a développé depuis 40 ans.

Il a participé avec Etienne Fatôme à la création de GRIDAUH.

Il est également maire de la commune d’Ambillou (37) depuis mars 2020.

Yves Jégouzo est professeur émérite de l’Université Paris I, Président honoraire de l’Université Paris I (Panthéon-Sorbonne) depuis cette date, Président du Jury d’agrégation de droit public en 2008.

Spécialisé dans le domaine du droit de l’urbanisme et de l’environnement, il a été le fondateur du Centre d’études et de recherches en droit de l’environnement, de l’aménagement et de l’urbanisme, Secrétaire général de l’Association française de droit de l’urbanisme, Fondateur avec Etienne Fatome et Directeur délégué du Groupement de recherche sur le droit et les institutions de l’aménagement, de l’urbanisme et de l’habitat (GRIDAUH).

Il a été directeur scientifique de l’Actualité juridique droit administratif, ainsi qu’ancien Conseiller d’Etat en service extraordinaire.

Raphaël Leonetti intervient en droit public immobilier et dans le domaine des contrats et propriétés publics.

Il mène, depuis le début de sa carrière, une activité d’enseignement et de recherche et une activité opérationnelle qu’il a débutée à la Ville de Paris. Il co-dirige le Lab Cheuvreux et est l’auteur de nombreux articles.

Paul Moulin est ATER à l’Université Paris II Panthéon-Assas.

Il est doctorant et prépare une thèse. Intitulé de la thèse : « Le principe de mutabilité en droit administratif », sous la direction du Pr. Benoît Plessix

Laurent Richer est professeur émérite de l’Université Paris I, où il a enseigné pendant quinze ans ; il y a dirigé le M2 Contentieux de droit public. Il est également avocat honoraire, après avoir exercé pendant trente ans aux Barreaux de Paris et des Hauts-de- Seine et il a publié de nombreuses études dans les revue spécialisées en droit administratif, dont plus d’une dizaine rédigées avec Étienne Fatôme. Il a été rédacteur en chef de l’AJDA et de la revue Contrats publics est actuellement directeur scientifique de l’encyclopédie sur internet Droit de la commande publique et auteur de Droit des contrats administratifs (LGDJ). Il est maintenant consultant en droit public.

Jérôme TREMEAU est professeur à l’Université d’Aix-Marseille depuis 2001, après avoir été en poste à l’Université de Metz. Il y enseigne le droit de l’urbanisme et le droit constitutionnel.